Un Seul Acte d'Honnêteté

Président Victor Bassey, Président de Pieu de Calabar au Nigeria, a déclaré qu'il a eu un poste à l'Université de Calabar à cause d'Un Seul Acte d’Honnêteté.

Un Seul Acte d’Honnêteté.

Richard J. Maynes des Soixante-dix a dit: «Dans la culture d'aujourd'hui, le principe d'honnêteté semble parfois être rarement abordé et souvent abusé.  Bien qu'il y ait beaucoup d'honnêtes personnes dans le monde, la malhonnêteté et la corruption existent dans de nombreux aspects de la société, comme le gouvernement, la politique, les affaires et l'athlétisme.  L'honnêteté est relégué au second rang dans l'aspiration du monde à progresser à tout prix.

On peut se demander s'il est possible de réussir dans un tel environnement et en même temps être fidèles à nos alliances.  Les grandes questions pour chaque Saint des Derniers jours sont les suivantes:

• Vais-je être fidèle aux alliances que j'ai contractées avec le Seigneur dans les eaux du baptême et dans le saint temple?
  • Vais-je être totalement honnête avec le Seigneur? (Liahona d'Avril 2010)

L'histoire du Président Bassey

Il y a plusieurs années, je me suis rendu à un atelier à Abuja accompagné de plusieurs hommes avec un professeur à la tête de notre équipe. A la fin de l'atelier , chacun a reçu de l'argent dans une enveloppe.

Fait intéressant, l'argent dans mon enveloppe était l'équivalent de ce que le professeur avait reçu, mais pas les autres collègues.  Quand j'ai ouvert mon enveloppe, j'ai compté mon argent, et j'ai réalisé que c'était plus que ce que mes collègues avaient reçu. Je leur ai demandé de confirmer ce fait.  Ensuite, j'ai demandé au professeur et son montant était le même que le mien.  Je leur ai dit que cette enveloppe n'était pas pour moi.  Le professeur n'a rien dit.  Il regardait ce qui se passait, mais mes collègues disaient: «N'est-ce pas Dieu qui vous a bénis?  Tout ce que vous devez faire c'est de nous donner 10, 000 ₦ et ensuite garder le reste».

Le professeur ne dit rien, mais je savais au fond de moi que l'argent ne m'était pas destiné, j'ai dû donc revenir aux animateurs pour leur rapporter mon expérience.  Ils ont été surpris et m'ont suivis à notre table pour demander qui était le patron. On leur a dit que c'était le professeur.  Ils ont dit au professeur: «Vous êtes bénis avec des gens honnêtes. Cet homme a reçu trois fois le montant qu'il aurait dû recevoir, et il l'a ramené »

L’on observait le Président Bassey.

L’on observait le Président Bassey

Je ne savais pas, à ce moment-là que, le vice-chancelier de mon institution avait approché le professeur et l'avait informé qu'il allait être le Directeur.  En conséquence, il cherchait lui-même quelqu'un qu’il allait choisir pour être son assistant. Ce soir-là, il m'appela dans sa chambre et me dit: «Ce que vous avez fait aujourd'hui montre comment vous pouvez être honnête.  S'il vous plaît, voulez-vous être mon assistant?»  J'ai été son assistant pendant quatre ans et quatre mois.

L'honnêteté peut être un outil missionnaire.

L'histoire ne s'arrête pas là.   Comme la fille du professeur terminait ses études universitaires, le professeur a exprimé son désir de voir sa fille épouser un homme honnête comme Président Bassey.  Ce professeur a assisté plus tard à une réunion d’Église et a présenté ses enfants à l'Église.   Bien qu'il n’ait pas été baptisé avant sa mort, les semences de l'œuvre missionnaire ont été plantées dans sa famille à cause de cet seul acte d'honnêteté de la part du Président Bassey.

Comme il est dit dans Alma 27:27 «Et ils étaient parmi le peuple de Néphi, et également comptés parmi le peuple qui était de l’Église de Dieu.  Et ils se distinguaient aussi par leur zèle envers Dieu, et aussi envers les hommes; car ils étaient parfaitement honnêtes et droits en tout; et ils furent fermes dans la foi du Christ jusqu’à la fin.»

Président Bassey a été l'exemple parfait de cette écriture et a appris par lui-même ce qu'un seul acte d'honnêteté peut nous apporter, dans nos lieux publics et vies privées.