Elder Christofferson Concludes Ministry in West Africa

Apostle reflects on meetings in four countries

apostle

D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, a achevé une visite de dix jours dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest.  Il était accompagné de son épouse, Kathy; S. Mark Palmer, de la présidence des soixante-dix, et sa femme, Jacqueline ; et les membres de la présidence de l'interrégion d'Afrique de l'Ouest du samedi 19 février au lundi 28 février 2022.

« Le COVID s'est suffisamment atténué dans cette région pour permettre une visite en personne, et nous avons vraiment apprécié chaque moment passé avec les gens », a dit frère Christofferson, qui s'est exprimé depuis Accra, au Ghana, la dernière étape de sa tournée. Parmi les autres pays visités figurent le Nigéria, la Gambie et la Côte d'Ivoire.

Frère Christofferson a été impressionné par le dynamisme de la culture et de l'Église de Jésus-Christ en Afrique de l'Ouest, notamment par les personnes de tous âges qui ont participé aux réunions.

«Nous avons été dans de très nombreux endroits dans le monde, et nous voyons tant de petits enfants ici et des unités familiales, des unités familiales intactes. Et... la force de l'Église réside dans ses familles, et nous pensons qu'elle est en bonne forme ici en Afrique de l'Ouest », a déclaré sœur Christofferson.

La Gambie

Frère Christofferson a dit que l'un des points forts de sa tournée a été de consacrer la Gambie à la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ, ce qui permet à l'Église d'y être officiellement reconnue.

« Ce fut l'une des expériences les plus douces de mon service au sein du Collège des Douze que de ressentir l'Esprit, de sentir que le Seigneur avait conscience de ce qui se faisait, de tourner la clé, d'ouvrir la porte pour la prédication de l'Évangile et l'établissement de l'Église, l'édification de Sion dans cette partie du monde », a-t-il dit.

« Nous avons prié pour que cela arrive et c'est une bénédiction », a dit Juliana Sandra Amako, qui est l'une des 23 saints des derniers jours qui vivent en Gambie.

Samson Amako, 27 ans, a effectué une partie des 11 baptêmes réalisés en Gambie le mercredi 23 février, ce qui a presque doublé le nombre de membres de l'Église dans le pays.

« C'est une énorme opportunité de rencontrer un apôtre. Et c'est quelque chose que nous attendions depuis un moment maintenant, et c'est arrivé », a-t-il dit.

Daniel Amako, 25 ans, attendait avec impatience la visite historique de frère Christofferson à Banjul et prévoit de partir bientôt en mission. « C'était magnifique. Nous entendons seulement parler de lui et le voyons sur des photos et des images », a-t-il expliqué.

« Nous pouvons envisager de commencer avec une paire de missionnaires ici, puis cela se développera car ce pays semble tellement ouvert à recevoir l'Evangile », a dit le président Daniel Lewis de la mission Côte d'Ivoire Abidjan Ouest, qui supervise la Gambie.

Rencontre avec le gouvernement

Les hauts dirigeants de l'Église ont rencontré de hauts responsables gouvernementaux au Nigéria, en Gambie et en Côte d'Ivoire, notamment le président et la première dame de la Gambie, ainsi que les vice-présidents du Nigéria et de la Gambie.

« Nous avons été honorés de rendre visite à celui qu'on appelle le conseiller spécial du président de Côte d'Ivoire », a dit frère Christofferson, qui a passé plus d'une heure avec M. Koné Drissa à Abidjan le vendredi 25 février.

« Ces réunions avec des hauts cadres du gouvernement... nous donnent l'occasion de les informer sur ce que nous faisons ici, qui nous sommes, ce que nos membres font et contribuent en tant que citoyens, quel est et peut être l'impact de l'Église à mesure que nous grandissons, ce que font les missionnaires , notre volonté de soutenir bon nombre de leurs priorités en matière d'éducation, d'accès à l'eau potable, d'autres projets qui répondent aux besoins, d'infrastructures et aux besoins de santé des personnes », a-t-il dit.

Réunions d'instruction des dirigeants

La première réunion a eu lieu le samedi 19 février à Lagos, au Nigéria, où frère Christofferson et les autres hauts dirigeants ont donné des instructions à plus de 50 présidents de pieu, de district et de mission. Une autre réunion des dirigeants a eu lieu à Port Harcourt, au Nigéria, le lendemain.

Frère Christofferson a déclaré que les réunions d'instruction de quatre heures ont permis aux hauts dirigeants de l'Église de répondre aux questions des dirigeants locaux et de se concerter.

Des réunions de dirigeants ont également eu lieu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et à Accra, au Ghana. Les membres du Collège des douze apôtres prévoient de tenir ces réunions chaque année dans le monde entier.

« Il y a des tribus dans ces pays et l'influence tribale est toujours forte », a fait observer sœur Christofferson. « Il semble que, dans beaucoup de ces pays, il y ait de très bons rapports entre les différents peuples qui ont presque une origine ethnique un peu différente.»

Frère Christofferson a déclaré que le nombre de membres de l'Église augmente en Afrique de l'Ouest et continuera de croître dans certains pays émergents, comme la Gambie et le Mali.

« C'est encore une période de démarrage. L'Église est bien implantée au Nigéria, au Ghana et en Côte d'Ivoire. Mais [pour] une grande partie du reste de la région, tout est très nouveau », a-t-il dit.

« Il y a un certain nombre de défis à relever. Je suis optimiste quant à notre capacité à les relever, simplement parce que c'est l'œuvre du Seigneur », a conclu frère Christofferson. « C'est une œuvre spirituelle, et nous honorons le Seigneur.»

Le matin du lundi 28 février, frère Christofferson a rencontré des missionnaires au Centre de Formation Missionnaires (MTC) à Accra avant de partir pour Salt Lake City.

art 2