Plus de 2,571 membres des pieux de la région du Grand Accra ont convergé au Stade sportif El-Wak le 8 avril pour commémorer le 20e anniversaire de la division du Pieu d'Accra Ghana' en 1997.
Au fur et à mesure que le nombre de membres du pieu d' Accra Ghana augmentait, les dirigeants de l'Eglise décidèrent de le diviser pour former les pieux de Lartebiokorshie et de Christiansborg. Ces deux pieux ont engendré huit pieux supplémentaires, ce qui fait 10 dans la région du Grand Accra, avec le pieu de Teshie qui sera créée prochainement le 23 avril de cette année.
Dans son allocution de bienvenue, le commissaire au match, président Charles Sono-Kore, a souligné la procession des activités et a encouragé les participants à respecter les règles des différentes disciplines sportives et à s'abstenir d'abus et de malhonnêteté de quelque nature que ce soit.
Il a imploré: «Ce jour-là a été fixé pour nous permettre de nous réunir et de nous amuser, et de nous revoir encore une fois, je vous supplie d'adhérer aux règles de cette activité afin que nous puissions profiter d'une atmosphère paisible jusqu'à la fin».
Le président du pieu de Kaneshie, Flint Mensah, a présidé, agissant au nom de Elder Atta Koranteng qui était absent pour une mission spéciale. Sœur Mercy Sono-Kore a été assistée par le président Mensah pour ouvrir officiellement l'activité en lançant un ballon de foot.
Les pieux participants étaient Christiansborg, Tema, Lartebiokorshie, Adenta, Ofankor, Tesano. Kasoa, Ashaiman, Kaneshie et le district de Koforidua.
Différentes disciplines de participation comprenaient: Football, événements sur piste, volley-ball, basket-ball. Il y avait des jeux d'intérieur tels que Draft, Ludo et Oware.
Les participants ont tour à tour farouchement competi dans leurs diisciplines respectives avec beaucoup d'anthousiasme et d'anxiété pour glaner une médaille ou même soulever le trophée, qui était le Prix ultime pour le pieu gagnant.
Les équipes de football de Tesano et Ofankor qui ont survécu à la compétition de gala et ont bouclé la boucle à la grande finale. L'équipe de football de Tesano a dicté le rythme du premier mi-temps mais n'a pas pu marquer de but. Ce fut tout le contraire à la deuxième mi-temps alors que l'équipe de Ofankor a exercé une pression incessante sur son adversaire, mais tous ses effotrs se sont révélés futiles.
Le jeu s'est terminé par une épreuve de pénalité qui a conduit Tesano à triompher d'Ofankor avec un score aux tirs de 3-2.
'Nous sommes arrivés jusqu'ici grace au courage, la foi, la résilience et la prière, je savais que nous gagnerions parce que nous étions honnêtes et unis en équipe'. Le président Mac Gohi du pieu de Tesano a fait cette déclaration après le match.
Le président Flint Mensah a clôturé l'événement en exprimant sa reconnaissance et une gratitude aux dirigeants de pieux pour avoir réussi l'activité. Il a ensuite exhorté les membres rassemblés à rester concentrés et fidèles à l'Évangile de Jésus-Christ et les ont souhaités avoir de la miséricorde en rentrant chez eux.
Voici la liste des équipes gagnantes et des participants:
Course 100 M (Dames)
1er – Priscilla Otema (District de Koforidua )
2ème – Favour Okeke (Pieu de Ashiaman)
3ème – Honesty Adedzie (Pieu de Adenta)
Course 100 M(Hommes)
1er – Charles Addy (Pieu de Kasoa)
2ème – James Mortey(Pieu de Tesano)
3ème- Laryea Akrong( Pieu de Adenta)
Course 4×100 M(Dames)
1er– District de Koforidua
2ème – Pieu de Ashiaman
3ème - Pieu de Kasoa
Course 4×100 M(Hommes)
1er – Pieu de Christiansborg
2ème- Pieu de Tesano
3ème -Pieu de Tema
Tennis de Table
1er – Amoah Sylvester (Pieu de Lartebiokoshie)
2ème – George Awuni (Pieu de Kaneshie)
3ème – Felix Asare (Pieu de Adenta)
Football
1er - Tesano
2ème - Ofankor
Volleyball
1er – Pieu de Ashiaman
2ème – Pieu de Adenta
3ème– Pieu de Lartebiokoshie
Draft
1er – Amoako Daniel (Pieu de Kaneshie)
2ème - Kingsley Boateng (District de Koforidua)