Cinq miracles dans l'histoire du mormonisme

Apprendre comment les miracles constituent une part importante de l'histoire mormone

le-rétablissement-de-la-prêtrise.jpg

L'histoire de l'Église mormone, également connue sous le nom d'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est pleine d'événements miraculeux qui témoignent de l'implication de Dieu dans la vie de ses enfants. Lisez la suite pour en savoir plus sur quelques-uns des événements de l'histoire du mormonisme qui ont béni la vie de millions de personnes à travers le monde.

Miracle n °1 de l'histoire mormone: la première vision de Joseph Smith

Au printemps de 1820, Joseph Smith, un jeune garçon de la campagne de New York, ne savait pas à quelle église il devait se joindre. Au cours de son étude de la Bible, Joseph tomba sur Jacques1: 5, qui dit: «Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » Inspiré à agir selon les mots de James, Joseph est allé dans les bois près de sa maison et a prié.

Dans une réponse miraculeuse à la prière de Joseph, Dieu le Père et Jésus-Christ sont apparus. Ils ont dit à Joseph de ne se joindre à aucune église alors sur la terre. Joseph a suivi le conseil qu'il a reçu et est devenu plus tard le prophète à travers lequel Dieu a rétabli sa véritable Église sur la terre (voir Joseph Smith, Histoire 1). Joseph fut le premier prophète et président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Miracle n °2 de l'histoire mormone: La traduction du Livre de Mormon

Les saints des derniers jours croient que le Livre de Mormon «est un compte rendu des relations de Dieu avec  le peuple qui vivait dans l’Amérique ancienne » (Ancrés dans la foi [2004], p. 104). Le Livre de Mormon a été écrit par d'anciens prophètes qui ont gravé les annales sur des plaques d'or. Le dernier de ces prophètes, Moroni, a enterré les plaques avant sa mort. En 1823, Moroni est apparu comme un ange à Joseph Smith et lui a dit comment trouver et traduire les plaques.

Quand Joseph obtint les plaques, il fut miraculeusement capable de les traduire en anglais grâce à l'aide de Dieu. Sans l'aide divine, Joseph n'aurait pas pu traduire les annales anciennes. La femme de Joseph, Emma, a témoigné qu'au moment de la traduction, Joseph «ne pouvait ni écrire ni dicter une lettre cohérente et bien formulée, et encore moins lui dicter un livre comme le Livre de Mormon» («Traduction du Livre de Mormon», Sujets de l'Évangile , topics.lds.org). Aujourd'hui, le Livre de Mormon a été traduit en plus d'une centaine de langues et aide des millions de personnes à travers le monde à en apprendre davantage sur Jésus-Christ.

Miracle n °3 de l'histoire mormone: Le rétablissement de la prêtrise

Les saints des derniers jours croient que la prêtrise est le pouvoir et l'autorité que Dieu donne à l'homme d'agir en son nom. Quand Jésus-Christ et ses apôtres ont été tués, la prêtrise a été retirée de la terre. En 1829, la prêtrise fut conférée à Joseph Smith par des messagers célestes, y compris Jean-Baptiste et les apôtres Pierre, Jacques et Jean. Utilisant cette autorité de la prêtrise et sous la direction du Seigneur, Joseph a organisé l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 6 avril 1830.

Miracle n °4 de l'histoire mormone: La consécration du temple de Kirtland

En décembre 1832, Dieu a commandé à son peuple de construire un temple: une maison de culte et d'apprentissage. Les premiers saints des derniers jours ont travaillé et ont sacrifié plusieurs années pour achever le temple de Kirtland. Cette «maison du Seigneur» fut finalement consacrée en mars 1836 et de grandes manifestations spirituelles accompagnèrent sa consécration. De nombreux membres de l'Église ont vu des anges, et Jésus-Christ lui-même est apparu à Joseph Smith et à Oliver Cowdery pour accepter le temple. Moïse, Élias et Élie sont aussi apparus (voir D & A 110). Aujourd'hui, les membres de l'Église peuvent adorer et apprendre dans plus de 150 temples dans le monde entier.

Miracle n °5 de l'histoire mormone: la vision du monde des esprits de Joseph F. Smith

En 1918, le président de l'Église, Joseph F. Smith, pleurait la perte de plusieurs membres de sa famille, dont son fils aîné, un jeune gendre et une belle-fille (voir Lisa Olsen Tait, «Susa Young Gates et la Vision de la rédemption des morts, série «Revelations in Context», 14 août 2015, history.lds.org). Tout en méditant sur l'Expiation de Jésus-Christ et le récit de 1 Pierre de Christ prêchant aux morts (voir 1 Pierre 3-4), le président Smith a vu la vie après la mort dans une vision miraculeuse. Il a vu que les serviteurs justes de Dieu continuent de prêcher l'Évangile après leur mort à ceux qui ne l'ont pas entendu. Il a enseigné que ceux qui vivent sur la terre ont la responsabilité d'accomplir les ordonnances sacrées de l'Évangile, comme le baptême par procuration, pour les membres décédés de leur famille qui n'ont pas reçu ces ordonnances pendant leur vie (voir D & A 138).

Des Miracles aujourd'hui

Les saints des derniers jours croient que les miracles continuent aujourd'hui. Alors que les gens du monde entier apprennent davantage sur l'Église du Christ sur la terre aujourd'hui, ils peuvent comprendre l'histoire miraculeuse du mormonisme et connaître la paix et la joie de savoir que Dieu est encore activement impliqué dans la vie de ses enfants. Pour en savoir plus sur l'histoire et les enseignements de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, visitez mormon.org.